Invitée par le Ministère de la Promotion des Investissements du 4 au 9 septembre 2019, la CPG a participé aux séances de validation de la feuille de route des réformes Doing Business, visant à améliorer le climat des affaires au Gabon. La Chambre de Commerce, les opérateurs économiques et les administrations publiques concernées par lesdites réformes étaient également présents et actifs lors de cet événement.
Le Doing Business mesure les réglementations régissant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise, allant de sa création au règlement de son insolvabilité, en passant par l’obtention du permis de construire, ou encore, le paiement des taxes et impôts. C’est dans l’objectif d’améliorer le positionnement du Gabon dans le rapport Doing Business 2021, que le Ministère de la Promotion des Investissements a organisé cette assise à laquelle la CPG a pris part.
Les réformes et actions validées portent sur la création d’entreprises, l’octroi du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier et la justice commerciale. La digitalisation des procédures, la mise en place de guichets uniques et l’implémentation des contrôles prévus par les textes, font notamment partie du contenu de la feuille de route des réformes Doing Business.