La CPG A propos de la CPG Notre histoire Gouvernance
Les Membres Adhérer à la CPG Entreprises membres
Médias Actualités Évènements Communiqués Publications Agenda
Contacts
fbk twt lkn ytb
le 10 mai 2019 Actualités Retour sur le Conseil d’Administration du 10 Mai 2019

Un Conseil d’Administration s’est tenu le 10 Mai dernier pour adopter formellement les comptes 2017 approuvés sous réserve lors de la précédente réunion, et valider l’exercice 2018 ainsi que le budget 2019.

À l’entame de ces travaux, un bilan intermédiaire du plan d’actions 2017-2019 a été présenté par le Président de la CPG au Conseil d’Administration.

Plusieurs avancées ont été constatées dans la mise en oeuvre dudit plan d’actions qui s’articule autour des 5 axes suivants : modernisation du fonctionnement de la CPG, amélioration du climat des affaires, renforcement du rôle de la CPG dans les domaine du social, de la formation et de l’emploi, promotion de la PME et construction ou acquisition du siège social de la CPG.

Au titre des avancées relatives au fonctionnement de la CPG, on peut noter la réorganisation du Burex en pôles d’activités inclusifs, la stabilisation des finances - fortement déstabilisée en 2014 suite à une baisse structurelle drastique des cotisations et l’augmentation des charges (loyer), et la dotation du Secrétariat Général en outils de travail modernes (véhicule de liaison, équipements de bureautique et site internet et Newsletter).

L’amélioration du climat des affaires a été au centre des actions de la CPG avec l’obtention de la part du Gouvernement d’un 7ème Club de Libreville, la négociation d’un nouveau code pétrolier, l’annulation d’un certain nombre de taxes (transferts, paiements mobiles) initialement prévues dans la LF2019.

En matière sociale, le Conseil a constaté le retour de la CPG à la tête du CA de la CNAMGS et le renforcement du rôle du patronat au sein du Conseil Economique Social et Environnemental ainsi qu’au CA de la CNSS (Vice-Présidence).

L’action de la CPG au profit de l’entreprise et la PME s’est fortement accentuée ces dernières années avec la redynamisation de sa Fondation CPG, qui a signé un partenariat avec JA Gabon, afin d’appuyer les jeunes entrepreneurs. Des réflexions sous l’égide de la CPG sont par ailleurs en cours sur la restructuration et la redynamisation de la Chambre de Commerce.

Concernant la validation des comptes 2017, le CAC, à l’occasion du CA du 29 Juin 2018, leur avait conditionné leur adoption formelle à la régularisation d’un certain nombre de PV de Burex et de CA des exercices 2014 à 2017. Le conseil a constaté que ces régularisations ont été effectuées par le BUREX et a adopté sans réserves les comptes 2017, 2018 ainsi que le budget 2019.

fbk twt lkn
Plus d’articles dans Actualités
© 2021. CPG. Tous droits réservés
Mentions légales