La CPG A propos de la CPG Notre histoire Gouvernance
Les Membres Adhérer à la CPG Entreprises membres
Médias Actualités Évènements Communiqués Publications Agenda
Contacts
fbk twt lkn ytb
le 2 novembre 2021 Actualités Partenariat CPG - Aganor pour renforcer les compétences locales en matière de conformité et de norma

Dans le cadre de la concertation entre la CPG et l’AGANOR successive au report de l’entrée en vigueur du Programme Gabonais d’Évaluation de la Conformité (PROGEC), la CPG et l’AGANOR ont signé ce jour un accord de partenariat.

Cet accord répond à une volonté de Madame le 1er Ministre, Rose Christine Ossouka Raponda, de renforcer la politique de normalisation du gouvernement gabonais en prévision de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) effective depuis le 1er Janvier 2021 et dont le Gabon est un des 34 pays africains signataires.

Fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre les techniciens de l’AGANOR et la branche industrielle de la CPG, conduite par M. Bertrand Courties, 1er Vice Président de la CPG en charge de la normalisation et de l’Industrie, ce partenariat vise à un renforcement des capacités de l’AGANOR dans le cadre de ses prérogatives en matière de conformité et de contrôle. Il tient également compte des exigences des entreprises en matière de compétitivité et de délai.

Concrètement, il permettra à la CPG de contribuer au développement des compétences locales de l’AGANOR en matière de contrôle à travers la mise en oeuvre de laboratoires locaux. D’autre part, il permettra à l’AGANOR de faciliter l’obtention des certificats de conformité pour les opérateurs de la CPG et leurs sous-traitants.

Face aux nombreux enjeux liés à l’entrée en vigueur de la ZLECAF, cet accord prévoit également la poursuite du cadre de concertation entre la CPG et l’AGANOR.

fbk twt lkn
Plus d’articles dans Actualités
© 2021. CPG. Tous droits réservés
Mentions légales