La CPG A propos de la CPG Notre histoire Gouvernance
Les Membres Adhérer à la CPG Entreprises membres
Médias Actualités Évènements Communiqués Publications Agenda
Contacts
fbk twt lkn ytb
le 20 septembre 2021 Actualités Attaques maritimes : Le gouvernement met en place une Task force avec l’aide du patronat

Le Gabon va mettre en place une Task force pour prévenir toute attaque maritime.

A cet effet, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu, le 14 septembre 2021, avec les commandants en chef des Forces de Défense et de sécurité et certains membres du gouvernement.

Objectif :  recueillir les différents avis sur les stratégies et réponses à mettre en place, pour faire face à l’insécurité maritime qui sévit dans les eaux gabonaises.

Ainsi dans le cadre de la prévention, de la surveillance et de l’intervention, des actions fortes ont été retenues.

Il s’agit notamment de l’immatriculation, de l’installation des balises GPS et des moyens de communication sur toutes les pirogues et autres bateaux.

Mais aussi l’opération de sécurisation de la façade maritime déclenchée depuis décembre 2019, la présence en permanence d’un navire en zone D dans le cadre des patrouilles et les escortes des navires dans les eaux gabonaises.

S’agissant de la coopération multilatérale, à noter qu’en marge des actions susmentionnées, des patrouilles dans les eaux internationales et des exercices conjoints avec la Marine nationale ont déjà lieu dans le cadre de la présence maritime coordonnée de l’Union européenne (UE), de la mission française Corymbe et des amis du Golfe de Guinée G7+++.

A notre que cette task force bénéficiera d’une autonomie certaine et sera composée de représentants de chaque administration et autres opérateurs économiques du secteur maritime.

Le collège des électeurs a porté le directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) à la tête de cette entité.

Il sera assisté de trois (3) vice-présidents. À savoir le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), la présidente de l’Union des pétroliers gabonais (Upega) et le président du Syndicat des armateurs.

fbk twt lkn
Plus d’articles dans Actualités
© 2021. CPG. Tous droits réservés
Mentions légales