Redynamisation de la chambre de commerce : les recommandations de la CPG

Le 1er Ministre, Julien Nkoghe Bekale a reçu ce mardi 10 Mars 2020 le Comité de Réflexion pour la Redynamisation de la Chambre de Commerce, conduit par Alain Bâ Oumar, Président de la CPG.

Ayant reçu mandat, suite aux Assises de l'entrepreneuriat de Novembre 2018, pour conduire une relance des activités de la Chambre de Commerce, la CPG s’est appuyée sur les contributions des parties prenantes du secteur privé, des incubateurs et de l’équipe dirigeante de la Chambre de Commerce afin de proposer un nouveau modèle économique.

L'objectif étant de passer de la rente qui a conduit à un déficit structurel à un modèle de l’offre qui permettra à la Chambre de Commerce, financée exclusivement par le secteur privé, de développer une offre destinée à l’ensemble entreprises et commerçants exerçant au Gabon. Cette offre qui s’articule sur 3 principaux axes de services : l’information et l’orientation, la formation et l’appui aux PME.

La stratégie de mise en oeuvre de cette réforme nécessaire a été présenté au Chef du Gouvernement qui en soulignant la pertinence n’a pas manqué de rappeler qu’elle s’inscrit bel et bien dans la vision du Chef de l’Etat qui depuis 2009 appelle de ses voeux à une prise en main effective de la Chambre de Commerce par le secteur privé.

De futurs travaux sont attendus afin que le détails des propositions concernant l’apurement du passif et le modèle de gouvernance de la Chambre de Commerce fasse l’objet d’une décision concertée entre la CPG et le Gouvernement. 

Le 10/03/2020