Les Rencontres de la CPG 1ère édition

Pour célébrer ses 60 ans, la Confédération Patronale Gabonaise a organisé une matinée de conférence débat, intitulée les Rencontres de la CPG. Cette première édition a eu pour thème “L’entreprise gabonaise et l’intégration régionale”, et a permis aux parties prenantes du patronat de discuter des grands enjeux qui définiront le climat futur des affaires au Gabon.


La libre circulation des biens dans la sous-région constituant un tremplin vers la hausse de la compétitivité et de la croissance, il était nécessaire que les entreprises du secteur privé, les décideurs économiques, ainsi que les représentants de la CEMAC et de l’UNIPACE, se rencontrent sur une plateforme dédiée pour enrichir les discussions sur le sujet. Lors de cet échange, les sponsors de l’événement, Comilog, Total et Gabon Télécom, se sont saisis du thème pour mettre en avant les systèmes qu’ils ont respectivement mis en place afin d’optimiser leur activité au niveau de la sous-région.


Comilog a animé un panel sur le thème “L’Ecole des Mines de Moanda, un outil d’intégration régional”, et souligné le besoin en main d’oeuvre qualifié des secteurs miniers de la sous-région, tandis que Total est intervenu sur le thème “Expertise locale et assistance technique, des atouts complémentaires”, et a encouragé les entreprises africaines à investir davantage dans la formation afin de disposer plus facilement d’experts locaux. Quant à Gabon Télécom, le groupe a opté pour le thème de la transformation digitale comme prochain relais de croissance. Il a incité les différentes entités du Gabon et de la sous-région à entamer leur transformation digitale afin de croître et de gagner de nouveaux marchés.


La journée de célébration des 60 ans de la CPG s’est ensuite terminée par un dîner de gala sous le patronage du 1er Ministre, Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, qui a félicité la confédération pour son parcours.

Le 13/12/2019